L'argument

Le Professeur Van Gkrrg a passé sa vie dans les laboratoires obscurs et les bibliothèques poussiéreuses… ce qui n’a pas manqué de déteindre sur sa personnalité. 


Il doit faire ce soir une conférence sur ses travaux zoologiques et plus particulièrement sur Giraffa camelopardalis, autrement dit : la girafe.

Il est accompagné pour l’occasion de la fringuante Mlle Pélagie Cartland, doctorante qui revient d’un séjour «Erasmus» à Edimburg. Son admiration pour les travaux du professeur ne peut masquer longtemps une attirance plus… charnelle.

Igor Camelovitch Pardaloff, le fidèle assistant du Professeur Van Gkrrg,  sera pour l’occasion au piano d’où il donnera également de la voix. Il ponctuera le cours de cette conférence d’aphorismes animaliers dont il a le secret.

 

 

Durée du spectacle

Une heure et quart, avec ou sans entracte.

Ce spectacle s’adresse à tout public, à partir de 8 ans.

 

Image du spectacle
Les trois protagonistes

Vocabulaire scénique

Le spectacle se déroule sous la forme d’une conférence durant laquelle s’insèrent tout naturellement les morceaux musicaux en solo, duo, trio, accompagnés au piano et parfois a cappella.

Aboutissement de cette conférence, le «grand final» est constitué par l’opéra des girafes de Prévert - Kosma, donné dans son intégralité (10 minutes).

 

Le décor est seulement constitué d’une table de conférence assez exiguë (et à «surprises» !), le piano occupant un espace côté jardin. Un paravent en fond de scène permet les changements rapides lors de l’Opéra des girafes.

 

Est-il utile de préciser que la conférence attendue ne sera qu’une suite de dérapages, pas toujours très contrôlés, qui conduiront même nos protagonistes jusqu’à se métamorphoser temporairement… en grenouilles.

 

Situations, jeu d’accessoires, masques…

 

Le spectacle se joue et se chante en «acoustique»… une seule mélodie sera légèrement amplifiée grâce à un micro à main (fil ou HF), si l’équipement du théâtre le permet.